Poursuivant son cycle de conférences, la section Culture & Découvertes du Foyer rural de Montmélian a accueilli le docteur Philippe Dransard, médecin homéopathe à Grenoble. Auteur de nombreux ouvrages, ses observations et recherches se sont centrées sur la maladie, ses agents déclencheurs et ses symptômes.
Une assemblée attentive et nombreuse a suivi sa conférence « La maladie, un mal à dire ». Plusieurs exemples ont été présentés permettant de comprendre le processus de l’influence que nous pouvons avoir sur la maladie et ce que la maladie essaye de nous dire sur notre état de santé et notre vécu. Stress, émotions, souvenirs négatifs du passé, environnement hostile, mauvaise image de soi, sont des causes qu’il ne faut pas négliger tout comme les aspects visibles de la maladie.
Si la maladie a une origine héréditaire, environnementale ou psychologique, le psychisme a une influence importante mais son rôle a été longtemps sous-estimé.
Cette conférence pour sensibiliser à une certaine approche de la maladie et de ses causes a permis de riches échanges avec le docteur Dransard.
La prochaine conférence sur le thème « Contes et légendes de Savoie » se déroulera le JEUDI 19 mars à 14h.
Pour sa première conférence de l’année 2020, la section Culture & Découvertes du Foyer rural de Montmélian a accueilli Pierre Henriquet, médiateur scientifique au planétarium de Vaulx-en-Velin. Ce jeune Francignerain est régulièrement invité pour nous entraîner à la découverte de notre système solaire. Le thème de sa dernière conférence était : Les lunes du système solaire.
Le soleil est notre étoile autour de laquelle gravitent 8 planètes. Toutes ces planètes n’ont par forcément de lunes.
Le voyage a commencé par la Lune avec une remise en perspective de sa situation réelle par rapport à la terre dans l’univers.
C’est la lune que nous connaissons le mieux, que les scientifiques ont exploré.
Le voyage s’est poursuivi avec Io, une des lunes galiléennes de Jupiter qui subit son attraction et se déforme. Les frottements provoquent un échauffement des roches de Io. C’est la seule lune volcanique du système solaire où l’on peut observer les même phénomènes volcaniques que sur la Terre. Les éruptions de ses volcans peuvent monter à plusieurs centaines de kilomètres. Ce volcanisme provoque des aurores « boréales » au pôle de Jupiter. Restant autour de Jupiter, c’est Europe, l’inverse de Io que nous avons admirée. Elle est faite d’eau sous forme de glace striée de grandes failles. Dans 5 ans, une étude approfondie d’Europe, grâce à la sonde spatiale Clipper nous donnera plus de renseignements.
Saturne faite de roche et de glace compte de très nombreuses lunes sur lesquelles la mission Cassini nous a donné beaucoup d’informations. Titan qui est le seul corps du système solaire sur lequel il y a des rivières d’hydrocarbure et Japet qui ressemble à une noix de couleur blanche et noir. Une chaîne de montagnes équatoriales lui fait une sorte de ceinture.
D’autres petites lunes tournent dans les anneaux de Saturne, Pan, Encelade qui contient un océan souterrain et qui est constituée de deux sortes de glaces.
Le voyage s’est poursuivi pour se terminer dans la banlieue de Neptune qui a plus de lunes que Jupiter, avec Triton qui est une lune de glace d’eau et d’azote gelé qui a des nuages.
Après ce voyage interstellaire, l’après-midi s’est terminé par le traditionnel goûter où les galettes ont permis de couronner les rois et les reines.
L'association culture et découvertes du Foyer rural a organisé sa dernière conférence de l'année au cinéma Charlie Chaplin. Pour l'occasion les invités Gérard et Colette originaire de l'avant pays savoyards ont présenté en diapositives leur périple à travers le Tchad et plus principalement au Borkou, une des 23 provinces du Tchad, puis en Arabie Saoudite en Orbeikan, pour terminer en Gambie,
Partis en vol direct de Marseille, ils ont atterri à Faya-Largeau chef-lieu du Borkou En se dirigeant vers le nord, ils ont découvert une zone saharienne assez désertique et peu propice à la présence humaine, à part des agriculteurs et des éleveurs de chameaux installés près des immenses palmeraies principales ressources, que comptent la région.
A perte de vue des paysages désertiques somptueux, paysages à couper le souffle, aux roches érodées par le vent, des labyrinthes, des tours, des cheminées, des arches naturelles dont la plus somptueuse atteint 120 m de haut et pourrait abriter la Cathédrale Notre Dame de Paris, Des trésors archéologiques à perte de vue forment un musée naturel non exploité à ciel ouvert avec des roches gravées, peintes, ou couvertes de graffitis racontant plus de 7000 ans d'histoire.
Leur dernier périple un roadtrip leur a fait traversé le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal pour les mener en Gambie, Partis avec une association humanitaire, en voitures destinées à être vendues sur place, ainsi que différents matériels( vélo, machines a coudre, T.shirt ,etc.) afin de financer leur périple, leur but était de contacter des associations humanitaires sur place afin de créer des liens.
Largement applaudis pour cette superbe aventure,Gérard et Colette ont répondus à la curiosité des participants, l'après midi se terminant par un goûter convivial.
Prochaine conférence, qui se terminera par la galette des rois,le 10 janvier 2020 sur le thème à la découverte des Lunes du Système
La section Culture & Découvertes du Foyer rural s’est retrouvée, comme chaque mois pour son après-midi culturel.
Ghislain Garlatti, Guide du Patrimoine de Savoie Mont Blanc, a présenté une série de portraits des comtesses et des duchesses de Savoie, du Moyen Âge à notre XXIe siècle.
Nées savoyardes ou mariées à des princes savoyards, elles sont discrètes dans l’histoire. Elles ont joué des rôles importants : régentes comme Adélaïde de Suse qui assure le pouvoir pendant 31 ans, bâtisseuses : le clocher de la Sainte-Chapelle de Chambéry que l’on doit à Yolande de France, Brou construit par Marguerite d’Autriche…
Leurs mariages étaient bien souvent des arrangements entre cours. Ces unions pouvaient sceller des traités d’entente ou amener un patrimoine intéressant. Certaines de ces princesses seront promises très jeunes, dès l’âge de trois ans ; d’autres, se retrouvant veuves, subiront la contrainte de mariages successifs.
Si le mot princesse fait encore rêver, la réalité de leur vie n’avait rien d’un conte.
Pour sa rentrée, la section « Culture et découvertes » du Foyer rural de Montmélian est partie découvrir l’Argentine grâce à une vidéo tournée et projetée par M. Letzgus.
Il a transporté son auditoire à Buenos Aires, déambulant dans cette ville et découvrant le cimetière de Recoleta où est enterrée Eva Peron, la Plaza de Mayo et la Casa Rosada, le palais présidentiel, le centre culturel Kirchner, la cathédrale où le cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François, fut archevêque. Puis ce sera la quartier Palermo, quartier phare de Buenos Aires, où se côtoient les buildings ultramodernes et les maisons cossues et classiques.
Avant de quitter Buenos Aires, il nous entrainera dans le quartier de La Boca et El Caminito avec ses danseurs de tango.
Quittant la ville, M. Letzgus présentera la Cordillère des Andes et le fameux Tren alas nubes, le train des nuages, la mina Concordia où l’on extrayait le minerai d’argent pendant la période coloniale et la montagne des sept couleurs.
La promenade se terminera à la frontière avec le Brésil, pour admirer les impressionnantes chutes d’Iguazù.